Skip to main content

Etats limites et Personnalités Borderlines

La pathologie borderline est de mieux en mieux connue mais le cadre diagnostique reste très hétérogène. Le point sur la clinique, la psychopathologie et les traitements.

DESCRIPTION CLINIQUE

Le tableau symptomatique présenté par les patients « limites » est marqué par l’extrême polymorphisme des manifestations. Aucun de ces éléments ne s’avère pathognomonique. Leur co-occurrence, la fluctuation et la diversité des symptômes observés chez un même patient, leur labilité contribuent à un diagnostic de présomption. (…)

J.D. GUELFI 

SANTÉ MENTALE | 219 | JUIN 2017

Trouble de la personnalité limite

Un enfant qui est bien entouré et qui reçoit des soins de parents sensibles et attentionnés pourra développer un profond sentiment d’attachement et de sécurité. En vieillissant, il créera aussi des liens avec d’autres personnes, par exemple des amis, des collègues de travail, un conjoint. Ces liens sont importants et il est normal d'avoir un peu peur de les perdre. 

Lire la suite

Etat de stress post traumatique

Tout le monde a déjà vécu une situation dangereuse pour sa sécurité ou celle d’un proche, comme éviter de justesse un accident de la route. Dans une telle situation, une personne peut ressentir un niveau élevé d’anxiété, caractérisé par un sentiment de peur intense.

Lire la suite

Trouble panique et agoraphobie

Ressentir de l'anxiété dans certaines occasions est tout à fait normal. Par contre, une personne peut être atteinte d’un trouble panique si elle vit des crises de panique de façon répétitive et imprévisible. Les personnes qui vivent une crise de panique ressentent pendant plusieurs minutes un sentiment de terreur accompagné de symptômes physiques intenses.

Lire la suite