Soin et accompagnement, le nécessaire contrepoint

Équipes de secteur et équipes médico-sociales fondent leurs approches sur des représentations assez différentes des relations entre les personnes suivies et les professionnels. Les équipes de soin psychiatriques sont identifiées à la souffrance individuelle et de ce fait, ne regardent pas les limitations de la personne dans les apprentissages comme une problématique à prendre réellement en compte. La culture d’équipe psychiatrique a tendance à regarder un peu comme des objectifs secondaires les nécessités de l’adaptation à la réalité.

Lire la suite

Le handicap psychique

Ignoré dans la loi du 30 juin 1975, le handicap psychique a fait l’objet en 1993 d’une reconnaissance à effets limités à l’occasion de la publication du « Guide barème pour l’évaluation des déficiences et incapacités des personnes handicapées ». Mais c’est avec la loi du 11 février 2005 que le handicap psychique acquiert sa pleine reconnaissance, non sans précaution. Longtemps la reconnaissance de la notion de handicap psychique a suscité des réticences dans les rangs des psychiatres français. La loi du 30 juin 1975 avait organisé́ les choses de manière telle qu’il fallait choisir : ou l’on était malade, ou l’on était handicapé. 

Lire la suite

Le Cheval Bleu, plate forme de santé mentale

Toutes les composantes du dispositif "Cheval Bleu"sont inter opérantes, et menées par une équipe cohérente qui sait se prémunir des clivages et des frontières arbitraires.
Les principes opérationnels sont :

  1. Être accessible à chacun, quelle que soit sa situation
  2. Faire face à la multiplicité des besoins
  3. Accompagner des parcours en prenant en compte les besoins dans leur globalité
  4. Savoir accompagner des parcours complexes
  5. Assurer la continuité quels que soient les aléas du parcours
  6. S'appuyer sur un riche réseau partenarial

Lire la suite

L'équipe mobile

L’EMPP est une équipe mobile territoriale. Si elle est basée dans les locaux du Cheval Bleu, elle est rattachée administrativement et fonctionnellement au pôle de psychiatrie du Centre Hospitalier d’Hénin Beaumont.Son champ d’intervention couvre deux communautés d’agglomération (Lens Liévin, Hénin Carvin), soit 55 communes. Elle regroupe ainsi de manière homogène 5 secteurs de psychiatrie adulte, 2  secteur de psychiatrie infanto juvénile répartis sur 3 établissements (centre hospitalier de Lens, centre de psychothérapie Les Marronniers, Centre Hospitaliers d’Hénin-Beaumont) et 2 MDS réparties en 8 sites. Cette aire géographique regroupe donc une  population totale d’environ 398 495 habitants.

En savoir plus