Les communautés de pratiques
Une communauté de pratique (CdP) est un groupe de personnes qui « partagent une préoccupation ou une passion pour quelque chose qu'ils font et apprennent à mieux le faire en interagissant régulièrement »[2]
Une communauté de pratique (CdP) est un groupe de personnes qui « partagent une préoccupation ou une passion pour quelque chose qu'ils font et apprennent à mieux le faire en interagissant régulièrement »[2]
La pratique oblige à sortir des antagonismes habituels entre approches médicales, psychologiques et sociologiques. L'homme est un tout bio-psycho-social. Autrement dit, son comportement, ses symptômes et ses conduites sont déterminés par de multiples causes, et aucune clé explicative unique ne peut être identifiée pour expliquer le tout. Dans une relation systémique et récursive, chacun de ces déterminants est conditionné et conditionnant, à la fois produit et producteur. Les comportement et les conduites sont toujours le résultat de facteurs génétiques, physiologiques, psychologiques et sociologiques hétérogènes qui font référence à des disciplines différentes.
En complément des toutes nos actions nous avons mis en place au sein de l’ensemble du dispositif Cheval Bleu une méthodologie spécifique d’appui aux professionnels du territoire. Cette action qui a débuté en 2022 à titre expérimental se consolide en 2023, et est ouverte à tous les professionnels du territoire qui s’estiment en difficulté lorsqu’ils sont face à des usagers présentant des problèmes de santé mentale.
La santé mentale se caractérise par un équilibre entre les diverses dimensions de la vie, notamment :
Depuis 2010, l’association Le Cheval Bleu a développé un dispositif de pré-insertion professionnelle qui permet de répondre à une demande concernant des personnes en situation d’exclusion et/ou en souffrance psychique, éloignées de l’emploi. L’objectif est d’apporter un dispositif intermédiaire dans une palette d’offre en lien avec l’insertion professionnelle.
Les ateliers de pré insertion sont ici décrits dans leur fonctionnement actuel.
Équipes de secteur et équipes médico-sociales fondent leurs approches sur des représentations assez différentes des relations entre les personnes suivies et les professionnels. Les équipes de soin psychiatriques sont identifiées à la souffrance individuelle et de ce fait, ne regardent pas les limitations de la personne dans les apprentissages comme une problématique à prendre réellement en compte. La culture d’équipe psychiatrique a tendance à regarder un peu comme des objectifs secondaires les nécessités de l’adaptation à la réalité.
Ignoré dans la loi du 30 juin 1975, le handicap psychique a fait l’objet en 1993 d’une reconnaissance à effets limités à l’occasion de la publication du « Guide barème pour l’évaluation des déficiences et incapacités des personnes handicapées ». Mais c’est avec la loi du 11 février 2005 que le handicap psychique acquiert sa pleine reconnaissance, non sans précaution. Longtemps la reconnaissance de la notion de handicap psychique a suscité des réticences dans les rangs des psychiatres français. La loi du 30 juin 1975 avait organisé́ les choses de manière telle qu’il fallait choisir : ou l’on était malade, ou l’on était handicapé.
Toutes les composantes du dispositif "Cheval Bleu"sont inter opérantes, et menées par une équipe cohérente qui sait se prémunir des clivages et des frontières arbitraires.
Les principes opérationnels sont :