Trouble de la personnalité limite

Un enfant qui est bien entouré et qui reçoit des soins de parents sensibles et attentionnés pourra développer un profond sentiment d’attachement et de sécurité. En vieillissant, il créera aussi des liens avec d’autres personnes, par exemple des amis, des collègues de travail, un conjoint. Ces liens sont importants et il est normal d'avoir un peu peur de les perdre. 

Lire la suite

  • Vues: 40

Etat de stress post traumatique

Tout le monde a déjà vécu une situation dangereuse pour sa sécurité ou celle d’un proche, comme éviter de justesse un accident de la route. Dans une telle situation, une personne peut ressentir un niveau élevé d’anxiété, caractérisé par un sentiment de peur intense.

Lire la suite

  • Vues: 34

Trouble panique et agoraphobie

Ressentir de l'anxiété dans certaines occasions est tout à fait normal. Par contre, une personne peut être atteinte d’un trouble panique si elle vit des crises de panique de façon répétitive et imprévisible. Les personnes qui vivent une crise de panique ressentent pendant plusieurs minutes un sentiment de terreur accompagné de symptômes physiques intenses.

Lire la suite

  • Vues: 29

Le trouble anxiété généralisée

Ressentir un peu d’anxiété dans certaines occasions est tout à fait normal. Par contre, une personne peut être atteinte d’un trouble d’anxiété généralisée si elle vit l’une ou l’autre des situations suivantes :

Lire la suite

  • Vues: 34

Les phobies

Tout le monde a déjà eu peur de quelque chose. C’est normal, car la peur est un mécanisme de défense du corps humain qui a pour but d’assurer sa survie.

Ces peurs sont généralement passagères et peu intenses. Elles n’empêchent pas la personne de fonctionner normalement.

Lire la suite

  • Vues: 37

Troubles anxieux

Tout le monde éprouve un jour ou l’autre de l’anxiété. Ressentir un peu d’anxiété est tout à fait normal. L’anxiété nous protège et peut nous aider à faire face à une situation inquiétante ou peut-être dangereuse. L’anxiété est ressentie comme une crainte dont la cause est difficile à préciser. Ce sentiment s’accompagne de symptômes physiqueset parfois aussi de symptômes psychologiques.

Lire la suite

  • Vues: 46

Troubles bipolaires

Nous pouvons tous vivre des émotions comme la colère, la tristesse ou la joie. Habituellement, nous sentons que nous contrôlons nos émotions et nous sommes capables de les gérer au quotidien.

Une personne atteinte de la maladie affective bipolaire vit ses émotions avec une intensité démesurée et elle a parfois du mal à les maîtriser. Par exemple, la personne peut vivre les événements de sa vie quotidienne avec une profonde tristesse ou un sentiment de bonheur extrême.

Lire la suite

  • Vues: 43

La dépression

Nous pouvons tous vivre des émotions comme la colère, la tristesse ou la joie. Habituellement, nous sentons que nous contrôlons nos émotions et nous sommes capables de les gérer au quotidien.

Une personne atteinte de dépression ressent les émotions négatives plus intensément et durant plus longtemps que la plupart des gens. Elle a plus de mal à maîtriser ses émotions et peut avoir l’impression que sa vie se limite à une souffrance constante. La personne atteinte a ainsi de la difficulté à remplir ses obligations professionnelles, familiales et sociales.

Lire la suite

  • Vues: 42