Skip to main content

Le GEM

L'Ancre Bleue

Le GEM de Liévin

Le GEM est « un outil d’insertion dans la cité, de lutte contre l’isolement et de prévention de l’exclusion sociale de personnes en grande fragilité, il peut contribuer à assurer un meilleur accompagnement de personnes en souffrance psychique ».

Le nouveau cahier des charges du 13 juillet 2011 précise que les GEM « sont des structures de prévention et de compensation de la restriction de participation à la vie en société ». Un GEM est un « collectif de personnes animées d’un même projet d’entraide » et doivent « s’efforcer d’être une passerelle permettant aux personnes qui le fréquentent de retrouver une vie sociale satisfaisante et, le cas échéant, de recourir à des soins et à un accompagnement adaptés ».

Dans un esprit d’entraide, de solidarité, et de partage tous les membres du GEM, chacun selon son rythme et ses potentialités, sont invités à prendre une part dans la définition du fonctionnement et de l’organisation des projets qui ont lieu dans le GEM. Ils y prennent progressivement des initiatives et y exercent des responsabilités. La spécificité du GEM tient de la participation de chaque membre à la vie associative et citoyenne.

Le GEM en pratique

Au cœur de la ville et proche de toutes commodités, le GEM est directement relié à la vie du lieu, du quartier ou il est implanté. Se situant sur la place Gambetta de Liévin, il est desservi directement par la ligne de bus n°11. Le GEM occupe une cellule commerciale de 150M2 situé en rez-de-chaussée situé face au parking gratuit de la place.

IL est ouvert 6 jours par semaines, fermé le dimanche et jours fériés (sauf manifestations ponctuelles) . L'ouverture se présente de la manière suivante  : 

  • Lundi et vendredi: de 9h30 à 17h30
  • Mardi, mercredi et jeudi: 10h à 18h
  • Samedi: de 13h à 18h.

Le GEM l'Ancre Bleues s’adresse prioritairement à des adultes :

  •  en situation de fragilité psychique,
  • qui résident sur le bassin de vie Lens-Liévin et alentours,
  • qui souffrent de manque de relations, de solitude. 

Il reste ouverts à toute personne souffrant de handicap psychique ou non, qui accepte cette priorité, ses principes et qui souhaite participer aux activités proposées dans un esprit d’entraide mutuelle. 

La spécificité du GEM tient de la participation active des usagers à la vie du GEM. Plusieurs intervenants s’investissent au quotidien pour faire vivre et avancer le GEM. 

L'Ancre Bleue

L'association L'Ancre Bleue s'est constitué formellement en association 1901 qui progressivement, s’initient à l’autonomie et à la responsabilisation via leur Association de parrainage.

Le GEM constitue la prolongation d’une implantation déjà ancienne portée par un groupe d’usagers et qui proposait une convivialité, renforçait le lien social, luttait contre l’isolement et la ségrégation, et s’inscrivait dans un réseau d’aide et de soins déjà existant (le CSAPA, L’association Le Cheval Bleu, le secteur psychiatrique, etc) avec l’appui bienveillant de la municipalité de Liévin.

Les prémisses du GEM l’Ancre Bleue ont débuté en 2008, portées à l’époque par l’association Artois-Chrysalide. A partir de ce moment, quelques financements par la politique de la Ville, le Conseil Général, le Conseil régional et la Fondation de France ont permis la création d’un café associatif, situé dans le centre de Liévin, et qui a rapidement été le point de rencontre de personnes en recherche de lien social. En Avril 2008 le café associatif s’adressait aux personnes en difficulté avec l’alcool, en situation de précarité ou présentant une fragilité psychologique.

En Octobre 2010 le café associatif a du fermer ses portes faute de financement pérennes. Il a pu renaître sous une forme plus modeste mais avec un projet analogue dans une cellule commerciale du centre-ville, malheureusement plus exigüe. Le fonctionnement a été assuré par des binômes de bénévoles du lundi au vendredi du 12h à 18 heures.

Sur cette base, l’association l’Ancre Bleue a été créée en avril 2011 portée par le projet de la création d’un GEM, que le dispositif actuel préfigurait.

En juillet 2014,  une subvention est accordée par l’ARS à l’association l'Ancre Bleue,  afin de permettre l’ouverture d’un GEM pour personnes en souffrance psychique  et d'isolement social.

 

L'implication dans la vie de l'association est vivement encouragée. Chacun est invitéàparticiper aux échages dans le groupe, aux activités proposées et às'impliquer dans la vie du GEM. 

Les personnes qui souhaitent adhérer au GEM s'engagent donc, par leur adhesion, às'associer àla vie du groupe dans un esprit d'entraide, d'échanges et de convivialité.

L'ancre bleue  incite, chaque fois que possible, ses adhérents àdevenir animateur bénévole afin de développer et renforcer l’autonomie des personnes et ainsi contribuer àleur stabilisation psychologique  

L'avis des adhérents est régulierement sollicitésur le fonctionnement du GEM au moyen de questionnaire de satisfaction chaque année ou lors des réunions adhérents trimestrielles.

Environ une six adhérents (variable selon l'époque )  animent des activités : , atelier couture, moment de conviavialité, jeux de société, initiation au billard 

Parmi les adherents, environ 10 adhérents tiennent des permanences et effectuent àl'ouverture et la fermeture du GEM (Notamment les jours d'autogestion) mais aussi a la tenu du bar associatif.