Accéder au contenu principal

Clubhouse

Le modèle Clubhouse est inspiré par une méthode créée dans les années 40 aux Etats, fondée sur la participation active des personnes concernées, la pair-aidance et la co-construction des parcours. En France, ce modèle est porté par Clubhouse France, qui développe des lieux non médicalisés à destination de personnes vivant avec un trouble psychique.


L’action de Clubhouse France s’articule autour de trois missions principales :
– rompre l’isolement et recréer du lien social dans un cadre sécurisant et bienveillant ;
– favoriser l’insertion sociale et professionnelle, en soutenant l’engagement, le développement des compétences et l’accès à l’emploi ;
– faire évoluer le regard de la société sur la santé mentale, par des actions de sensibilisation et de partenariat avec les acteurs du territoire.
Les Clubhouse viennent ainsi en complément des parcours de soins, en proposant des espaces de vie, d’activité et d’engagement, centrés sur l’autonomie et le pouvoir d’agir des personnes.

 Le modèle Clubhouse est un dispositif non médicalisé, centré sur le rétablissement, la lutte contre l’isolement et l’insertion sociale et professionnelle, venant en complément des parcours de soins existants.
 
Un Clubhouse va s'ouvrir à Lens et recherche des personnes concernées susceptibles de s'impliquer dans son processus d'ouverture.