Vivre avec une personne atteinte d'une maladie mentale
La maladie mentale n’affecte pas seulement les personnes qui en sont atteintes. Elle peut également bouleverser les membres de leur entourage.
Si vous vivez avec une personne atteinte d’une maladie mentale, vous pouvez ressentir différentes émotions, par exemple de l’anxiété, de la colère, de la honte, de la tristesse. Vous pouvez aussi vous sentir démuni face à la situation. Chaque personne réagit différemment. Par exemple :
- certains parents peuvent vivre de la culpabilité face à la maladie de leur enfant;
- les membres de la famille peuvent se demander si la maladie est héréditaire;
- les membres de l’entourage peuvent s’inquiéter et se questionner sur les nouvelles responsabilités qu’ils auront à assumer.
Ces réactions sont tout à fait normales. Cependant, si vous vivez de la détresse, n’attendez pas d’être en situation de crise pour agir. Informez-vous dès maintenant sur ce que vous pouvez faire et sur les ressources disponibles en cas de besoin.
Conseils pour aider une personne atteinte d'une maladie mentale
Si vous voulez aider une personne atteinte d’une maladie mentale, vous pouvez suivre les conseils suivants :
- Informez-vous
- Développez des attitudes aidantes envers la personne atteinte
- Dites ce que vous pensez de façon positive
- Encouragez la personne atteinte à aller chercher de l’aide au besoin
Informez-vous
Pour vous sentir en confiance et mieux comprendre la maladie dont souffre la personne atteinte, vous pouvez par exemple :
- lire des livres, des documents ou des articles sur le sujet;
- écouter des émissions sur le sujet;
- assister à des conférences ou à des activités de formation;
- participer à des rencontres avec des groupes de soutien pour les membres de l’entourage de personnes atteintes de maladies mentales.
Développez des attitudes aidantes envers la personne atteinte
Plusieurs attitudes peuvent vous aider à établir ou à conserver une bonne relation avec la personne atteinte, par exemple :
- Montrez-lui que vous êtes capable de vous mettre à sa place et de comprendre ce qu’elle vit. Évitez de lui faire la morale ou de lui dicter ce que vous feriez à sa place.
- Félicitez-la pour tous les changements positifs qu’elle apporte dans sa vie, par exemple les changements d’attitude ou de comportement.
- Soyez patient. Souvenez-vous que parfois, le chemin du rétablissement peut être long et difficile.
Dites ce que vous pensez de façon positive
Lorsque vous désirez dire ce que vous pensez à la personne atteinte d’une maladie mentale, utilisez vos propres sentiments pour lui parler de vos opinions ou de vos réactions. Parlez-lui en utilisant le « je » plutôt que le « tu ». C’est le secret d’une bonne communication. Ainsi, la personne aura moins tendance à réagir en niant ou en se défendant. Par exemple, vous pouvez lui dire : « Je m’inquiète du fait que tu restes toujours dans ta chambre et que tu ne manges presque plus, je suis triste de ce qui t’arrive » plutôt que « Tu ne manges presque plus, tu restes toujours dans ta chambre, qu’est-ce que tu penses qu’il va t’arriver? ».
Encouragez la personne atteinte à aller chercher de l’aide au besoin
La personne atteinte de maladie mentale peut parfois vivre des périodes d’instabilité sur le chemin qui mène à son rétablissement. Au besoin, encouragez-la à consulter des groupes d’entraide ou des organismes et associations liés au domaine de la santé mentale. Elle pourra y obtenir de l’information, de l’aide et du soutien.
Si la personne refuse, soyez patient et restez à l’écoute pour comprendre les raisons de son refus. Continuez de l’encourager. Offrez-lui de l’accompagner, cela pourrait l’aider à se décider.
Toutefois, vous et les autres membres de l’entourage pourriez remarquer que la personne atteinte a des réactions et des comportements qui vous semblent anormaux. Cela pourrait être le signe qu’il est nécessaire que la personne consulte un médecin.
Voici quelques exemples de changements que vous pourriez remarquer chez la personne :
- elle s’isole de plus en plus dans sa chambre ou ailleurs;
- elle a des troubles du sommeil ou de l’appétit;
- elle consomme de l’alcool ou des drogues;
- elle s’exprime difficilement ou a de la difficulté à se concentrer;
- elle vous semble absente (son regard est vide);
- elle dit qu’elle est persécutée par un groupe de personnes sans pouvoir en faire la preuve;
- elle croit que l’on peut lire dans ses pensées ou elle entend des voix que vous ne percevez pas.
Conseils pour vous aider à vivre avec une personne atteinte d'une maladie mentale
Vivre avec une personne atteinte d’une maladie mentale n’est pas toujours facile. Voici quelques conseils pour vous aider à mieux vivre dans cette situation :
- Exprimez vos émotions
- Prenez soin de vous
- Réglez un problème à la fois
- Respectez vos limites et allez chercher de l’aide au besoin
Exprimez vos émotions
Les membres de l’entourage d’une personne atteinte vivent des émotions comme la colère, la honte et la culpabilité. Ce sont des réactions normales, qui méritent d’être exprimées. Évitez d’accumuler du ressentiment. Tentez de trouver des personnes capables d’écoute avec qui vous pourrez partager vos émotions sans contrainte ni culpabilité. Ce pourrait par exemple être de bons amis ou une organisation d’aide aux proches des personnes atteintes de maladie mentale.
Prenez soin de vous
Votre santé physique et mentale est importante. Être en bonne santé vous aidera à rester équilibré et à mieux vivre avec la personne atteinte d’une maladie mentale.
Réglez un problème à la fois
Vivre avec une personne atteinte d’une maladie mentale peut poser quelques problèmes et provoquer certains conflits interpersonnels. Si vous êtes dans cette situation, évitez d’essayer de régler tous les problèmes que vous vivez en même temps. Abordez plutôt les problèmes un à la fois et essayez de trouver une solution simple pour chacun. Plus vous aurez trouvé de solutions, plus vous vous sentirez en contrôle de la situation. Il y a toujours des solutions. Faites-vous confiance.
Respectez vos limites et allez chercher de l’aide au besoin
Nous avons tous nos propres limites. Si vous ne respectez pas les vôtres, vous risquez de nuire à votre propre santé, ce qui ne serait pas aidant pour la personne atteinte. Prenez conscience de vos limites personnelles.
Au besoin, allez chercher de l’information et du soutien auprès des ressources d’aide. Vous pourrez aussi y rencontrer d’autres personnes qui sont dans la même situation que vous ou qui l’ont déjà été. Échanger avec ces personnes pourrait vous aider à mieux comprendre vos sentiments et vous permettre de connaître les solutions des autres.
- Vues : 4231