Skip to main content

FNAVDL

Pas de CalaisleDpartementlogotypevectoriel

Public bénéficiaire


Les publics ayant un trouble psychique constituant un frein à l’accès et au maintien dans le logement (handicap psychique non reconnu, ne bénéficiant pas d’une prestation de compensation du handicap).
Nous entendons par trouble psychique, des comportements relationnels inadéquats, inquiétant l'entourage et révélateurs d'une souffrance psychique chez la personne. Cela pourra concerner les sphères relationnelles, familiales, professionnelles, de voisinage... ou dans la relation que la personne entretient avec elle même.
Notre action concerne ainsi :

  •  • Les locataires de plus de 18 ans résidant dans un logement social des communautés d’agglomérations Lens-Liévin/Hénin-Carvin
  •  • Les locataires présentant des signes d’alerte décrits dans le schéma
  •  • Les locataires à l’origine de troubles du voisinage et présentant de la souffrance psychique
  •  • Les locataires en souffrance psychique et en impayé de loyer
  • • Les locataires en souffrance psychique en procédure d’expulsions
  •  • Les personnes sortant de détention, psychologiquement fragiles

Territoire d’intervention


Le secteur d’intervention de l’équipe dédié se situe sur les territoires de la CALL, de la CAHC et de la CABBLR

Fonctionnement du dispositif

Le projet :


Le projet a été réfléchi avec les bailleurs sociaux (ICF, Maisons et Cités, Pas-de-Calais Habitat, SIA) et est porté par l’association « Le Cheval Bleu ».
Il propose de :

  • • Faciliter le maintien dans un logement ordinaire des personnes avec trouble psychique.
  • • Proposer un accompagnement psycho-médico-social adapté à des personnes présentant des difficultés de santé mentale. L’accompagnement doit être réalisé par une équipe dédiée aux bailleurs sociaux.


Le projet s’articule autour de 4 objectifs pour une équipe dédiée aux bailleurs sociaux :


Prévenir : en rencontrant des locataires pour lesquels des signaux d’alerte santé mentale sont relevées

  • Accompagner : veiller à ce que le locataire avec trouble psychique puisse être maintenu dans son logement en prenant en compte ses difficultés et faire valoir ses droits de citoyen
  • Diagnostiquer : grâce à l’implication de médecins psychiatres dans l’équipe et grâce à l’articulation avec le Centre de Santé Spécialisé de Harnes et Bully les Mines, émanation du Cheval Bleu
  • Orienter : vers le droit commun et vers les dispositifs et structures du territoire spécialisé dans la santé mentale et la psychiatrie (Centre de santé Spécialisé, CMP, Équipe Mobile Précarité Psychiatrie, CLSM…

Objectif opérationnel du projet :


L’un des objectifs principaux est de repérer, le plus en amont possible, les troubles psychiques des locataires.
Les professionnels des bailleurs doivent pouvoir faire appel à l’équipe dédiée à partir de signaux faibles repérés par le travailleur social, le gardien… Le schéma d’indicateurs permet aux acteurs du champ du logement de repérer des signaux potentiellement évocateurs de souffrance psychique et à partir de là, d’interpeler l’équipe dédiée.
Grâce à cet outil, le repérage des locataires avec troubles psychiques est à présent possible. Le groupe de travail a alors mis en évidence la nécessité de promouvoir une approche pluridisciplinaire de l’accompagnement, par une équipe dédiée aux bailleurs. Cette équipe composée de professionnels du soin et du social se présente comme étant une méthode innovante car inexistante dans le cadre du maintien dans le logement.
Après l’interpellation du bailleur, un diagnostic est réalisé par l’équipe débouchant sur un accompagnement avec accord de la famille
Au départ de chaque accompagnement, un contrat d’engagement sera signé avec le ménage afin de formaliser la mesure d’accompagnement et y mettre les objectifs.
De même, la fin de contrat sera actée par écrit précisant le motif d’arrêt et les relais éventuels.

Chaque partenaire peut interpeller l’équipe dédiée lorsqu’il se retrouve face à une situation relevant du schéma d’indicateurs d’alerte. En effet, le travail partenarial au sein du groupe logement du CLSM Lens-Hénin a favorisé la mise en place d’un diagnostic partagé dans le champ de la santé mentale et du logement. La réalisation d’un schéma d’indicateurs d’alerte de troubles psychiques rend ce diagnostic partagé accessible à tous. Aussi, l’intérêt de cet outil est d’intervenir sur des situations où les personnes n’ont pas explicitement demandé de l’aide


Ces demandes devront être adressées à l’Association en amont.
La fiche de signalement permet :

  • De mieux décrire les situations faisant l’objet de signalement par les partenaires afin de circonscrire les besoins d’accompagnement des ménages identifiés notamment ceux liés à l’accès au soin
  • De définir les « signaux faibles », non psychiatriques, qui, seuls ou en association, peuvent être considérés comme des marqueurs de détresse psychologique nécessitant une prise en charge
  • D’évaluer l’impact de ce dispositif à 6 mois quant à l’évolution de l’expression de ces signaux faibles


L’équipe étudie la fiche de signalement et repère les partenariats en cours et/ou possibles.
Si aucune opposition des ménages concernés n’a été réalisée dans un délai d’une semaine, une première visite sera effectuée avec l’orienteur dans le but surtout d’établir une relation de confiance avec l’usager.
Cette première visite permet de prendre connaissance de la situation psycho-sociale de la personne en « allant-vers ». L’objectif premier est de créer une alliance avec la personne rencontrée, en ce sens la visite à domicile est un outil adapté. Ce type d’accompagnement permet de s’assurer de l’acceptation de l’accompagné.
Cette alliance permettra de mettre en lumière les déterminants sociaux (environnement social, problème somatique, contexte de vie, le logement, le contexte familial, chômage…) sur lesquels il faut intervenir.
Les visites sont par la suite programmées fonction des axes qui auront été repérés.
Des concertations pourront être programmées de façon régulière avec les orienteurs afin de faire le point sur les situations.
Régulièrement des réunions d’échanges sont organisées pour faire le point sur l’articulation des différents dispositifs logement et sur la mise en œuvre du projet.