Skip to main content

L'insertion

 

Amener à l'emploi ceux et celles qui en sont le plus éloigné

Le programme de pré-insertion professionnelle vise à apporter à une population précarisée, psychiquement vulnérable, éloignée du monde du travail, un accompagnement vers les circuits traditionnels d'insertion par le biais d'ateliers de pré-insertion, inscrits dans un contexte global de prise en charge de la précarité et de la souffrance psychique. 

Cette action a été construite face à la réflexion sur les personnes présentant des troubles psychiques, qui de fait sont considérées comme incapables de travailler. Ce public est effectivement fragile et nécessite un accompagnement adapté et sur du long terme. Les dispositifs de retour ou d’accès à l’emploi classique ne lui sont pas adaptés.

Ce projet, à vocation territoriale, s’appuie sur une pratique existante de collaboration étroite entre le secteur psychiatrique et les professionnels du champ social, dans le cadre d’un réseau de la santé mentale précarité. Il s’appuie également sur les actions de consolidation de l’ancrage social mené par l’association.

L’expérience, la pratique et l’organisation des différentes actions de l’association ont permis de rendre compte des difficultés liées à l’insertion professionnelle des personnes en souffrance psychique ayant un passé psychiatrique lourd et qui séjour en hôpital psychiatrique compte tenu du nombre réduit d’établissement capable d’accueillir ces publics.

La pré-insertion professionnelle

La pré-insertion professionnelle s’inscrit dans une dynamique partenariale solide et durable qui garantit l’implication des acteurs concernés (professionnels médicaux sociaux, élus locaux). L’association revendique actuellement plus de 200 partenariats, couvrant tous les domaines, du champ social au champ sanitaire et psychiatrique, en passant par les établissements scolaires, la justice, la police, les bailleurs sociaux, et les municipalités.

Des référents institutionnels sont identifiés dans chaque structure du secteur avec lequel le réseau entretient des liens partenariaux fonctionnels.

La fragilité des personnes bénéficiaires sera prise en compte de manière durable globale, de par l'accompagnement proposé en termes de prise en charge médicale, éducative et sociale. 

Les objectifs

Accompagner les personnes dans l’élaboration d’un projet personnel et professionnel

Activités de remise à l’emploi favorisant l’échange et la rencontre par le biais des ateliers de pré-insertion professionnelles

  • Stimuler la prise d’initiative et l’autonomie
  • Stimuler les relations entre les participants et l’environnement so-cio-économique (perspective d’insertion sociale et professionnelle
  • Renforcer le cas échéant la continuité des soins en lien avec les équipes médicales et stimuler la dynamique de socialisation
  • Travailler sur la gestion d’éventuelles difficultés psychologiques en situation d’emploi (connaître ses atouts, ses limites, ses points de vigilance)
  • Soutenir l’usager dans les différents actes de la vie quotidienne et dans les soins
  • Maintenir les acquis
  • Accompagner vers le circuit d’insertion classique (milieu ordinaire ou protégé)

Modalités pratiques

Pour nous contacter:

L'insertion

Secrétariat du Cheval Bleu
au 03 21 45 37 61
29-31 rue Roger Salengro à Bully les Mines 62160
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Pour s’y rendre:

La rue Salengro va de la place de Bully à la gare. Le Cheval Bleu est situé à côté de la poste de Bully.

La commission insertion

La commission insertion est composée de

  • Représentants de l’UNAFAM
  • Représentants des services tutélaires
  • Représentants des services sociaux des secteurs psychiatriques
  • Représentants du Cheval Bleu
  • Représentants des services sociaux des établissements médico-sociaux (IME, ESAT)
  • Représentants des services d’insertion professionnelle 

Cette commission pourra être complétée en fonction des situations par d’autres professionnels impliqués dans le projet personnalisé de l’usager.

Elle a pour mission de prononcer les admissions dans le dispositif.

Elle se réunit tous les trois mois pour faire le point sur les dossiers en attente, sur les mouvements prévisionnels et également sur les réorientations envisageables

Le maraîchage

L'association dispose d'un terrain dans lequel se pratique une culture maraîchaire respectueuse de l'environnement. 

On y découvre le travail de la terre, les rythmes de la nature, le respect du travail de l'autre et la complémentarité du rôle de chacun. 

 

L'entretien des locaux

Il s'agit dans cet atelier de s'intégrer à une équipe d'entretien des locaux, chargée de tâches souvent centrées sur la réfection de murs, l'enduit et la peinture, dans les locaus associatifs ou au sein des appartements proposés à la location.

L'entretien des surfaces

L'équipe de nettoyage assure la propreté des parties communes de l'asociation ou de la résidence accueil. 

On y apprend le repect de la technicité des gestes prrofessionnels, et à adopter un comportement compatible avec le respect des lieux et des personnes qui y exercent leur activité.

La coordination

Des objectifs sont définis tout au long de l’accompagnement dans le dispositif et réévalués. L’orientation est donc anticipée dès l’entrée dans le processus, et coordonné avec les partenaires, au sein des commissions d’insertion, ou au cours d’échanges spécifique autour d’une situation.

L'orientation est pluri dimensionnelle et le projet se fonde sur la globalité de l’approche, le pilotage stable des parcours et l’accompagnement.. L’orientation se fera donc également en fonction des besoins repérés vers des dispositifs d’insertion par le logement, des formes diverses d’accompagnement social ou vers un suivi médico-psychologique.