C'est un ensemble de solutions de logement ou d'hébergement destinés à des personnes en situation de grande précarité et qui présentent des troubles psychologiques ou psychiatriques.
Animée par une équipe unique, en lien avec la commission partenariale logement, l'action logement intègre et coordonne les dispositifs d'accompagnement, comme les SAVS, SAMSAH, SSIAD, services d'aides à la personne, infirmièr(e)s libérales(aux), madataires de justice, etc pour proposer à la personne un suivi constant et structuré, lui permettant d'évoluer selon ses objectifs et de suivre un véritable parcours.
Le dispositif Logement s'inscrit dans l'ensemble plus vaste de services, décrits ici. Les usagers se voient proposer des parcours qui peuvent impliquer l'insertion, l'accompagnement par le SAMSAH, et ils peuvent participer à la vie du club ou des ateliers.
Ainsi l'accompagnement par le logement réalise "un accompagnement adapté, modulable et pluridisciplinaire" tel qu'il est notamment décrit dans les objectifs du programme "Logement d'abord" mais dont la nécessité dans ces situations complexes dépasse très largement les orientations de ce programme.
Pour nous contacter:
Service logement
Résidence accueil
03 21 45 90 18
03 21 45 90 14
13 rue Jules Verne à Bully les Mines 62160
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
lCette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
La résidence accueil, créée en 2011, est un ensemble de 20 studios équipés autour d'espaces collectifs permettant de se retrouver, de prendre les repas ensemble ou de faire des activités. Chaque studio dispose d'une porte fenêtre donnant sur une terrasse ou un balcon. Il comporte une kitchenette et un cabinet de toilette avec'une douche. Les studios du rez de chaussée sont tous adaptés aux personnes à mobilité réduite.
La vie à la résidence est supervisée par une petite équipe, composée d'une maîtresse de maison et de deux animateurs. Des repas sont proposés le midi à ceux qui le souhaitent. Le matin et le soir chacun prépare son repas dans son appartement.
Les ateliers, organisés tous les jours, sont ouverts à tous, en particulier aux usagers du Club ou du Gem.
Les dossiers de demande d'admission sont traités en commission logement, qui se prononce sur l'entrée en résidence, et sur les réorientations en cours de parcours.
L'appartement bilan est situé dans les locaux de la résidence, mais dispose d'un accès totalement indépendant. Il combine donc l'avantage d'une indépendance totale et d'un accès facile et permanent à la résidence.
Il est utilisé, pour des durées d'un ou deux mois pour évaluer avec la personne ses capacités à mener une vie autonome dans un logement indépendant. Il est de cette manière possible d'adapter l'accompagnement au plus près des besoins, et de proposer le mode de logement le plus pertinent à ce moment du parcours de la personne.
Les orientations sont faites par l'équipe logement, éventuellement sur indication posée en commission logement.
L'accompagnement est assuré par l'équipe logement, selon les mêmes modalités que dans le reste du parc locatif. A cet accompagnement peuvent s'ajouter des interventions d'un SAMSAH ou d'un SAVS, d'un SSIAD ou des soins infirmiers. La proximité avec l'équipe logement, ainsi qu'avec l'équipe de la résidence permet d'assurer une vigilance plus étroite en cas de nécessité, et offre la possibilité à la personne de rejoindre rapidement les équipes en poste.
L’hébergement d’urgence, chargé de l’accueil des sans abri, a fait l’objet de nombreuses réformes ces dernières années : adoption du plan d’action renforcée pour les sans abri (PARSA) qui a créé des places d’hébergement de stabilisation, institution du droit au logement opposable (DALO) et du droit à l’hébergement, mise en place d’un service public de l’hébergement et de l’accès au logement, enfin définition d’une stratégie nationale reposant sur le principe "logement d’abord" qui privilégie l’accès au logement à l’accès à l’hébergement.
Il répond à une nécessité de mise à l’abri immédiate.
Il assure un accueil, une mise à l’abri, une évaluation sociale et une orientation vers un dispositif adapté.
L'accès à l'hébergement d'urgence est centralisé par le SIAO.
L'hébergement d'urgence du Cheval Bleu accueille de préférence les personnes présentant une fragilité psychologique ou des troubles psychiatriques.
L'accueil est très rapide. Les séjours sont courts, de 3 mois éventuellement renouvelables. Le séjour en hébergement d'urgence est un moment clé dans la construction d'un réel parcours prenant en compte l'ensemble des nécessités auxquelles la personne est confrontée.
Cette commission est composée de deux parties. Elle permet aux différents membres et à ceux qui la sollicitent
Première partie
Deuxième partie
- de gérer la commission d’attribution des logements de l’association du Cheval Bleu, des appartements associatifs et la résidence accueil, dont ces objectifs sont :