Vivre avec une personne atteinte d'une maladie mentale

La maladie mentale n’affecte pas seulement les personnes qui en sont atteintes. Elle peut également bouleverser les membres de leur entourage.

Si vous vivez avec une personne atteinte d’une maladie mentale, vous pouvez ressentir différentes émotions, par exemple de l’anxiété, de la colère, de la honte, de la tristesse. Vous pouvez aussi vous sentir démuni face à la situation. Chaque personne réagit différemment. Par exemple :

Ces réactions sont tout à fait normales. Cependant, si vous vivez de la détresse, n’attendez pas d’être en situation de crise pour agir. Informez-vous dès maintenant sur ce que vous pouvez faire et sur les ressources disponibles en cas de besoin.

Conseils pour aider une personne atteinte d'une maladie mentale

Si vous voulez aider une personne atteinte d’une maladie mentale, vous pouvez suivre les conseils suivants :

Informez-vous

Pour vous sentir en confiance et mieux comprendre la maladie dont souffre la personne atteinte, vous pouvez par exemple :

Développez des attitudes aidantes envers la personne atteinte

Plusieurs attitudes peuvent vous aider à établir ou à conserver une bonne relation avec la personne atteinte, par exemple :

Dites ce que vous pensez de façon positive

Lorsque vous désirez dire ce que vous pensez à la personne atteinte d’une maladie mentale, utilisez vos propres sentiments pour lui parler de vos opinions ou de vos réactions. Parlez-lui en utilisant le « je » plutôt que le « tu ». C’est le secret d’une bonne communication. Ainsi, la personne aura moins tendance à réagir en niant ou en se défendant. Par exemple, vous pouvez lui dire : « Je m’inquiète du fait que tu restes toujours dans ta chambre et que tu ne manges presque plus, je suis triste de ce qui t’arrive » plutôt que « Tu ne manges presque plus, tu restes toujours dans ta chambre, qu’est-ce que tu penses qu’il va t’arriver? ».

Encouragez la personne atteinte à aller chercher de l’aide au besoin

La personne atteinte de maladie mentale peut parfois vivre des périodes d’instabilité sur le chemin qui mène à son rétablissement. Au besoin, encouragez-la à consulter des groupes d’entraide ou des organismes et associations liés au domaine de la santé mentale. Elle pourra y obtenir de l’information, de l’aide et du soutien.

Si la personne refuse, soyez patient et restez à l’écoute pour comprendre les raisons de son refus. Continuez de l’encourager. Offrez-lui de l’accompagner, cela pourrait l’aider à se décider.

Toutefois, vous et les autres membres de l’entourage pourriez remarquer que la personne atteinte a des réactions et des comportements qui vous semblent anormaux. Cela pourrait être le signe qu’il est nécessaire que la personne consulte un médecin.

Voici quelques exemples de changements que vous pourriez remarquer chez la personne :

Conseils pour vous aider à vivre avec une personne atteinte d'une maladie mentale

Vivre avec une personne atteinte d’une maladie mentale n’est pas toujours facile. Voici quelques conseils pour vous aider à mieux vivre dans cette situation :

Exprimez vos émotions

Les membres de l’entourage d’une personne atteinte vivent des émotions comme la colère, la honte et la culpabilité. Ce sont des réactions normales, qui méritent d’être exprimées. Évitez d’accumuler du ressentiment. Tentez de trouver des personnes capables d’écoute avec qui vous pourrez partager vos émotions sans contrainte ni culpabilité. Ce pourrait par exemple être de bons amis ou une organisation d’aide aux proches des personnes atteintes de maladie mentale.

Prenez soin de vous

Votre santé physique et mentale est importante. Être en bonne santé vous aidera à rester équilibré et à mieux vivre avec la personne atteinte d’une maladie mentale. 

Réglez un problème à la fois

Vivre avec une personne atteinte d’une maladie mentale peut poser quelques problèmes et provoquer certains conflits interpersonnels. Si vous êtes dans cette situation, évitez d’essayer de régler tous les problèmes que vous vivez en même temps. Abordez plutôt les problèmes un à la fois et essayez de trouver une solution simple pour chacun. Plus vous aurez trouvé de solutions, plus vous vous sentirez en contrôle de la situation. Il y a toujours des solutions. Faites-vous confiance.

Respectez vos limites et allez chercher de l’aide au besoin

Nous avons tous nos propres limites. Si vous ne respectez pas les vôtres, vous risquez de nuire à votre propre santé, ce qui ne serait pas aidant pour la personne atteinte. Prenez conscience de vos limites personnelles.

Au besoin, allez chercher de l’information et du soutien auprès des ressources d’aide. Vous pourrez aussi y rencontrer d’autres personnes qui sont dans la même situation que vous ou qui l’ont déjà été. Échanger avec ces personnes pourrait vous aider à mieux comprendre vos sentiments et vous permettre de connaître les solutions des autres.

source https://www.quebec.ca/sante/conseils-et-prevention/sante-mentale/vivre-avec-un-proche-atteint-de-maladie-mentale/