Les raisons de créer un CLSM découlent d'une pratique ancienne de travail en collaboration, et du coup de projecteur donné par l’ANAP en 2013 sur les ressources du territoire et qui ont été mises en évidence au cours du travail accompli :
Il faut également rappeler que les secteurs psychiatriques du territoire avaient travaillé il y a quelques années à un « projet médical de territoire » dans la perspective de la création d’une instance fédératrice qui aurait pu être un groupement de coopération sanitaire. Quelques années auparavant, ces mêmes secteurs avaient conjointement écrit le projet d’équipe mobile psychiatrie précarité.
C'est ainsi qu'en 2014 un groupe de professionnels du territoire, autour de l'équipe du Cheval Bleu, a répondu à l'appel à projet lancé par l'ARS et a obtenu la création du premier conseil local de santé mentale du Pas de Calais.
L'assemblée générale inaugurale au eu lien le 22 juin 2015 à Bully les Mines, en présence d'une centaine de participants.
Malheureusement il a fallu attendre janvier 2018 pour que soit nommée la première coordinatrice du CLSM, lui conférant ainsi un nouveau départ.
Pour plus de renseignements, rendez vous sur le site http://www.clsm-lens-henin.fr
Il s’agit d’apporter à la population générale et aux personnes pouvant être confrontées à des individus en souffrance psychique des connaissances minimales de signes et symptômes. Présenter à la population générale et aux professionnels médico‐ sociaux et éducatifs les institutions et les structures de soins.
Repérer précocement les troubles et faciliter l'accès aux soins pour une prise en charge précoce et adaptée, en dehors de l’urgence. Prévenir l’aggravation des troubles et leurs conséquences sur l'état de santé de la personne et sur son insertion sociale. Partager les situations détectées avec les partenaires présents. Contribuer à réduire les inégalités socio‐territoriales de santé mentale
Il s’agit de faciliter l’accès et le maintien dans le logement ainsi que l’insertion professionnelle et la formation. Rompre l’isolement des personnes. Favoriser les activités culturelles et de loisirs pour les usagers et plus largement l’égale place dans la cité
Former les acteurs au repérage des situations de handicap psychique (CREHPSY), mettre en place des dispositifs d’évaluation, aller vers les personnes en difficulté (EMPP)
Des actions de prévention et d‘information sur les troubles seront mises en œuvre notamment lors de la Semaine d’Information en Santé Mentale (SISM) ou les rencontres sur le handicap psychique.