La réduction des inégalités sociales et de santé

L'action s'adresse aux personnes ayant un trouble psychique constituant un frein à l’accès et au maintien dans le logement (handicap psychique non reconnu, ne bénéficiant pas d’une prestation de compensation du handicap). Nous entendons par trouble psychique, des comportements relationnels inadéquats, inquiétant l'entourage et révélateurs d'une souffrance psychique chez la personne. Cela pourra concerner les sphères relationnelles, familiales, professionnelles, de voisinage... ou dans la relation que la personne entretient avec elle-même.

  • Les personnes en souffrance psychique dépourvues de logement
  • Les personnes de plus de 18 ans résidant dans un logement social des communautés d’agglomérations Lens-Liévin/Hénin-Carvin
  • Les personnes présentant des signes d’alerte décrits dans le schéma réalisé dans le cadre du groupe logement du CLSM Lens Hénin.
  • Les personnes à l’origine de troubles du voisinage et présentant de la souffrance psychique
  • Les personnes en souffrance psychique et en impayé de loyer
  • Les locataires en souffrance psychique en procédure d’expulsions

1.  Le cœur du projet : une équipe dédiée

Le cœur du projet consiste à la mise en place d’une équipe dédiée, de composition mixte (soignante, éducative et sociale) qui s’appuie sur l’ensemble des ressources du Cheval Bleu et donc s’articule avec l’équipe mobile pour l’accès aux soins, le SAMSAH pour l’accompagnement dans le champ du handicap et l’accès au droit, les structures de logements accompagnés (Résidence accueil, hébergement d’urgence, habitat inclusif, AVDL, AML) et par conséquent avec l’ensemble du réseau partenarial de l’association.  

Le projet s’articule autour de 5 objectifs pour cette équipe dédiée :

Prévenir : en rencontrant des personnes pour lesquels des signaux d’alerte santé mentale sont relevées

Accompagner : veiller à ce que la personne avec trouble psychique puisse être accompagnée dans la recherche de logement et/ou maintenue dans son logement en prenant en compte ses difficultés et faire valoir ses droits de citoyen

Diagnostiquer : grâce à l’implication de médecins psychiatres dans l’équipe et grâce à l’articulation avec le Centre de Santé Spécialisé de Harnes et Bully les Mines, émanation du Cheval Bleu

Orienter : vers le droit commun et vers les dispositifs et structures du territoire spécialisé dans la santé mentale et la psychiatrie (Centre de santé Spécialisé, CMP, Équipe Mobile Précarité Psychiatrie, CLSM…)

Former : accompagner les professionnels pour leur permettre d’accéder à des outils de compréhension et de repérage des situations. L’objectif est donc d’augmenter le niveau de compétences de base des professionnels intervenant sur le terrain lorsqu’ils ont à accompagner des personnes présentant des problématiques de santé mentale.

2.  Les objectifs opérationnels du projet :

Nos accompagnements auront ainsi pour objectifs selon la situation :

  • Accès dans un logement de droit commun ou orientation vers une structure ou hébergement adapté.
  • Faciliter le maintien dans un logement des personnes présentant des troubles psychiques. 
  • Proposer un accompagnement psycho-médico-social adapté à des personnes présentant des difficultés de santé mentale. L’accompagnement est réalisé par une équipe dédiée. 
  • Assurer la fluidité des parcours en procédant à des réévaluations en continu, et à des réajustements du projet en fonction de l’évolution de la personne. 
  • Former les professionnels pour augmenter leurs capacités de repérage des situations problématiques, de manière à intervenir le plus précocement possible et à tirer parti des ressources spécialisées qu’ils ont à leur disposition. 

Au départ de chaque accompagnement, un contrat d’engagement sera signé avec le ménage afin de formaliser la mesure d’accompagnement et y mettre les objectifs.

De même, la fin de contrat sera actée par écrit précisant le motif d’arrêt et les relais éventuels.

3. L'organisation institutionnelle

Gouvernance et pilotage

L’Association le Cheval Bleu est le pilote de l’action.

Chaque partenaire peut interpeller l’équipe dédiée lorsqu’il se retrouve face à une situation relevant du schéma d’indicateur d’alerte. En effet, le travail partenarial au sein du groupe logement du CLSM Lens-Hénin a favorisé la mise en place d’un diagnostic partagé dans le champ de la santé mentale et du logement. La réalisation d’un schéma d’indicateurs d’alerte de troubles psychiques rend ce diagnostic partagé accessible à tous. Aussi, l’intérêt de cet outil est d’intervenir sur des situations où les personnes n’ont pas explicitement demandé de l’aide

Ces demandes devront être adressées à l’Association en amont.

La fiche de signalement permet :

  • De mieux décrire les situations faisant l’objet de signalement par les partenaires afin de circonscrire les besoins d’accompagnement des ménages identifiés notamment ceux liés à l’accès au soin
  • De définir les « signaux faibles », non psychiatriques, qui, seuls ou en association, peuvent être considérés comme des marqueurs de détresse psychologique nécessitant une prise en charge
  • D’évaluer l’impact de ce dispositif à 6 mois quant à l’évolution de l’expression de ces signaux faibles

 L’équipe étudie la fiche de signalement et repère les partenariats en cours et/ou possibles.

Si aucune opposition des ménages concernés n’a été réalisée dans un délai d’une semaine, une première visite sera effectuée avec l’orienteur dans le but surtout d’établir une relation de confiance avec l’usager. 

Cette première visite permet de prendre connaissance de la situation psycho-sociale de la personne en « allant-vers ». L’objectif premier est de créer une alliance avec la personne rencontrée, en ce sens la visite à domicile est un outil adapté. Ce type d’accompagnement permet de s’assurer de l’acceptation de l’accompagné. 

Cette alliance permettra de mettre en lumière les déterminants sociaux (environnement social, problème somatique, contexte de vie, le logement, le contexte familial, chômage…) sur lesquels il faut intervenir. 

Les visites sont par la suite programmées fonction des axes qui auront été repérés.

Des concertations pourront être programmées de façon régulière avec les orienteurs afin de faire le point sur les situations.

Régulièrement des réunions d’échanges sont organisées pour faire le point sur l’articulations des différents dispositifs logement et sur la mise en œuvre du projet.

Le Cheval Bleu

 

Accueil

Santé mentale

La lettre signée  Marco Cavallo, via San Cilino 16, adressée à celui qui était alors le Président de la Province de Trieste Michele Zanetti, a été retrouvée dans les archives provinciales et publiée en italien en 2011 (voir le document original). L’idée d’écrire la lettre pour sauver de la boucherie le cheval qui tirait le chariot à linge de l’hôpital psychiatrique de Trieste est née parmi les patients du laboratoire d’écriture de Blip Blip, quotidien ronéotypé dont le nom est dérivé du bruit des premiers récepteurs d’appel des médecins. La lettre tomba entre bonnes mains. Le 30 octobre 1972, la Province effectua la vente du cheval, le sauvant de la boucherie. C’est le pharmacien Tullio Cohen qui en fit l’acquisition, lui offrant de passer ses dernières années dans une ferme d’Udine. (...)

Voir la suite

Lire la suite

Insertion

 

Le programme de pré-insertion professionnelle vise à apporter à une population précarisée, psychiquement vulnérable, éloignée du monde du travail, un accompagnement vers les circuits traditionnels d'insertion par le biais d'ateliers de pré-insertion, inscrits dans un contexte global de prise en charge de la précarité et de la souffrance psychique.  Cette action a été construite face à la réflexion sur les personnes présentant des troubles psychiques, qui de fait sont considérées comme incapables de travailler. Ce public est effectivement fragile et nécessite un accompagnement adapté et sur du long terme. Les dispositifs de retour ou d’accès à l’emploi classique ne lui sont pas adaptés.

Ce projet, à vocation territoriale, s’appuie sur une pratique existante de collaboration étroite entre le secteur psychiatrique et les professionnels du champ social, dans le cadre d’un réseau de la santé mentale précarité. Il s’appuie également sur les actions de consolidation de l’ancrage social mené par l’association. L’expérience, la pratique et l’organisation des différentes actions de l’association ont permis de rendre compte des difficultés liées à l’insertion professionnelle des personnes en souffrance psychique ayant un passé psychiatrique lourd et qui séjour en hôpital psychiatrique compte tenu du nombre réduit d’établissement capable d’accueillir ces publics.

La pré-insertion professionnelle s’inscrit dans une dynamique partenariale solide et durable qui garantit l’implication des acteurs concernés (professionnels médicaux sociaux, élus locaux). L’association revendique actuellement plus de 200 partenariats, couvrant tous les domaines, du champ social au champ sanitaire et psychiatrique, en passant par les établissements scolaires, la justice, la police, les bailleurs sociaux, et les municipalités. Des référents institutionnels sont identifiés dans chaque structure du secteur avec lequel le réseau entretient des liens partenariaux fonctionnels. La fragilité des personnes bénéficiaires sera prise en compte de manière durable globale, de par l'accompagnement proposé en termes de prise en charge médicale, éducative et sociale. 

Accompagner les personnes dans l’élaboration d’un projet personnel et professionnel Activités de remise à l’emploi favorisant l’échange et la rencontre par le biais des ateliers de pré-insertion professionnelles Stimuler la prise d’initiative et l’autonomie Stimuler les relations entre les participants et l’environnement so-cio-économique (perspective d’insertion sociale et professionnelle Renforcer le cas échéant la continuité des soins en lien avec les équipes médicales et stimuler la dynamique de socialisation Travailler sur la gestion d’éventuelles difficultés psychologiques en situation d’emploi (connaître ses atouts, ses limites, ses points de vigilance) Soutenir l’usager dans les différents actes de la vie quotidienne et dans les soins Maintenir les acquis Accompagner vers le circuit d’insertion classique (milieu ordinaire ou protégé)

En savoir plus

Pour nous contacter: L'insertion Secrétariat du Cheval Bleu au 03 21 45 37 6129-31 rue Roger Salengro à Bully les Mines Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. Pour s’y rendre: La rue Salengro va de la place de Bully à la gare. Le Cheval Bleu est situé à côté de la poste de Bully.

La commission insertion est composée de Représentants de l’UNAFAM Représentants des services tutélaires Représentants des services sociaux des secteurs psychiatriques Représentants du Cheval Bleu Représentants des services sociaux des établissements médico-sociaux (IME, ESAT) Représentants des services d’insertion professionnelle  Cette commission pourra être complétée en fonction des situations par d’autres professionnels impliqués dans le projet personnalisé de l’usager. Elle a pour mission de prononcer les admissions dans le dispositif. Elle se réunit tous les trois mois pour faire le point sur les dossiers en attente, sur les mouvements prévisionnels et également sur les réorientations envisageables

L'association dispose d'un terrain dans lequel se pratique une culture maraîchaire respectueuse de l'environnement.  On y découvre le travail de la terre, les rythmes de la nature, le respect du travail de l'autre et la complémentarité du rôle de chacun.   

Il s'agit dans cet atelier de s'intégrer à une équipe d'entretien des locaux, chargée de tâches souvent centrées sur la réfection de murs, l'enduit et la peinture, dans les locaus associatifs ou au sein des appartements proposés à la location.

L'équipe de nettoyage assure la propreté des parties communes de l'asociation ou de la résidence accueil.  On y apprend le repect de la technicité des gestes prrofessionnels, et à adopter un comportement compatible avec le respect des lieux et des personnes qui y exercent leur activité.

Des objectifs sont définis tout au long de l’accompagnement dans le dispositif et réévalués. L’orientation est donc anticipée dès l’entrée dans le processus, et coordonné avec les partenaires, au sein des commissions d’insertion, ou au cours d’échanges spécifique autour d’une situation. L'orientation est pluri dimensionnelle et le projet se fonde sur la globalité de l’approche, le pilotage stable des parcours et l’accompagnement.. L’orientation se fera donc également en fonction des besoins repérés vers des dispositifs d’insertion par le logement, des formes diverses d’accompagnement social ou vers un suivi médico-psychologique.

Lire la suite

Charte de la commission logement

Cette commission est composée de deux parties. Elle permet aux différents membres et à ceux qui la sollicitent de :

Première partie

- croiser leurs regards selon leur champ d’intervention (médical, social, éducatif) pour définir les solutions les plus adaptées en matière de logement pour les personnes en situation de précarité et en difficultés psychologiques. 

Deuxième partie

- gérer la commission d’attribution des logements de l’association du Cheval Bleu, des appartements associatifs et la résidence accueil, dont ces objectifs sont :

  • d’évoquer les nouvelles demandes d’intégration,
  • d’envisager et définir les éventuels projets de sorties ou de réorientation pouvant être proposés aux personnes concernées, 
  • d’échanger autour des situations des sous locataires présents dans le dispositif 
  • d’apporter une réflexion quant aux nouvelles orientations possibles du dispositif, en identifiant les besoins sur les deux territoires et les moyens à mettre en œuvre

Le logement

 

C'est un ensemble de solutions de logement ou d'hébergement destinés à des personnes en situation de grande précarité et qui présentent des troubles psychologiques ou psychiatriques. Animée par une équipe unique, en lien avec la commission partenariale logement, l'action logement intègre et coordonne les dispositifs d'accompagnement, comme les SAVS, SAMSAH, SSIAD, services d'aides à la personne, infirmièr(e)s libérales(aux), madataires de justice, etc pour proposer à la personne un suivi constant et structuré, lui permettant d'évoluer selon ses objectifs et de suivre un véritable parcours.

Le dispositif Logement s'inscrit dans l'ensemble plus vaste de services, décrits ici. Les usagers se voient proposer des parcours qui peuvent impliquer l'insertion, l'accompagnement par le SAMSAH, et ils peuvent participer à la vie du club ou des ateliers.   Ainsi l'accompagnement par le logement réalise "un accompagnement adapté, modulable et pluridisciplinaire" tel qu'il est notamment décrit dans les objectifs du programme "Logement d'abord" mais dont la nécessité dans ces situations complexes dépasse très largement les orientations de ce programme.

Pour nous contacter: Service logementRésidence accueil 03 21 45 90 1803 21 45 90 1413 rue Jules Verne à Bully les Mines 62160 Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.@Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

La résidence accueil, créée en 2011, est un ensemble de 20 studios équipés autour d'espaces collectifs permettant de se retrouver, de prendre les repas ensemble ou de faire des activités. Chaque studio dispose d'une porte fenêtre donnant sur une terrasse ou un balcon. Il comporte une kitchenette et un cabinet de toilette avec'une douche. Les studios du rez de chaussée sont tous adaptés aux personnes à mobilité réduite. La vie à la résidence est supervisée par une petite équipe, composée d'une maîtresse de maison et de deux animateurs. Des repas sont proposés le midi à ceux qui le souhaitent. Le matin et le soir chacun prépare son repas dans son appartement. Les ateliers, organisés tous les jours, sont ouverts à tous, en particulier aux usagers du Club ou du Gem.  Les dossiers de demande d'admission sont traités en commission logement, qui se prononce sur l'entrée en résidence, et sur les réorientations en cours de parcours.

Le programme d'appartements associatifs est fondé sur la médiation locative et sur la colocation. Les appartements, disséminés sur le territoire, peuvent accueillir deux personnes, qui disposent chacune de leur chambre, mais qui partagent les locaux communs, salon, séjour et salle de bains. 

L'accompagnement est réalisé par l'équipe des appartements, composée d'une CESF, d'une éducatrice et d'une infirmière psychiatrique. Un médecin psychiatre supervise le parcours des usagers. Il s'agit d'un accompagnement léger, centré pour l'essentiel sur la colocation. Le projet est destiné à des personnes disposant d'une suffisante autonomie, mais pour lesquelles la peur de la solitude pourrait être un obstacle à l'appropriation directe d'un logement. Les séjours sont de moyenne durée, de 6 mois renouvelables.

L'appartement bilan est situé dans les locaux de la résidence, mais dispose d'un accès totalement indépendant. Il combine donc l'avantage d'une indépendance totale et d'un accès facile et permanent à la résidence. Il est utilisé, pour des durées d'un ou deux mois pour évaluer avec la personne ses capacités à mener une vie autonome dans un logement indépendant. Il est de cette manière possible d'adapter l'accompagnement au plus près des besoins, et de proposer le mode de logement le plus pertinent à ce moment du parcours de la personne. Les orientations sont faites par l'équipe logement, éventuellement sur indication posée en commission logement.

L'accompagnement est assuré par l'équipe logement, selon les mêmes modalités que dans le reste du parc locatif. A cet accompagnement peuvent s'ajouter des interventions d'un SAMSAH ou d'un SAVS, d'un SSIAD ou des soins infirmiers. La proximité avec l'équipe logement, ainsi qu'avec l'équipe de la résidence permet d'assurer une vigilance plus étroite en cas de nécessité, et offre la possibilité à la personne de rejoindre rapidement les équipes en poste.

L’hébergement d’urgence, chargé de l’accueil des sans abri, a fait l’objet de nombreuses réformes ces dernières années : adoption du plan d’action renforcée pour les sans abri (PARSA) qui a créé des places d’hébergement de stabilisation, institution du droit au logement opposable (DALO) et du droit à l’hébergement, mise en place d’un service public de l’hébergement et de l’accès au logement, enfin définition d’une stratégie nationale reposant sur le principe "logement d’abord" qui privilégie l’accès au logement à l’accès à l’hébergement.

Il répond à une nécessité de mise à l’abri immédiate. Il assure un accueil, une mise à l’abri, une évaluation sociale et une orientation vers un dispositif adapté.  L'accès à l'hébergement d'urgence est centralisé par le SIAO. L'hébergement d'urgence du Cheval Bleu accueille de préférence les personnes présentant une fragilité psychologique ou des troubles psychiatriques. L'accueil est très rapide. Les séjours sont courts, de 3 mois éventuellement renouvelables. Le séjour en hébergement d'urgence est un moment clé dans la construction d'un réel parcours prenant en compte l'ensemble des nécessités auxquelles la personne est confrontée.

Cette commission est composée de deux parties. Elle permet aux différents membres et à ceux qui la sollicitent Première partie de croiser leurs regards selon leur champ d’intervention (médical, social, éducatif) pour définir les solutions les plus adaptées en matière de logement pour les personnes en situation de précarité et en difficultés psychologiques.

Charte de la commission

Deuxième partie - de gérer la commission d’attribution des logements de l’association du Cheval Bleu, des appartements associatifs et la résidence accueil, dont ces objectifs sont : d’évoquer les nouvelles demandes d’intégration, d’envisager et définir les éventuels projets de sorties ou de réorientation pouvant être proposés aux personnes concernées,  d’échanger autour des situations des sous locataires présents dans le dispositif  d’apporter une réflexion quant aux nouvelles orientations possibles du dispositif, en identifiant les besoins sur les deux territoires et les moyens à mettre en œuvre

Lire la suite